Les Riches Douaniers
www.karapika.com
participant in
VIP – VideoChannel Interview
VAD – Video Art Database
CologneOFF V – 5th Cologne Online Film Festival 2009
Short bio:
French digital artists
« LES RICHES DOUANIERS » est une association basée à Dijon qui travaille le numérique depuis 2000, mixant les images et le son.
Les Riches Douaniers réalisent des concerts, éditent des images numériques et présentent leurs travaux dans des lieux d?expositions habituels tels que le Centre d?Art et de Plaisanterie de Montbéliard, Cabaret Electronique à l’Atheneum de Dijon, Forum des Images et
Galerie Satellite à Paris, les magasins Fnac, etc . Mais considérant que « le XXème siècle a libéré le contenu de l’art, le XXIème devra libérer sa monstration », ils utilisent surtout le net comme un nouvel espace d?exposition. Ils ont pour cela créé sur internet un « Centre
de virtualité » (www.palaisdetokyo-2.com) où ils développent notamment des interventions virtuelles dans des architectures réelles et où ils présentent des concerts-web en direct. On peut y consulter leurs musiques et leurs vidéos.
Ils alimentent depuis fin 2003 une exposition virtuelle musicalisée sur leur site www.karapika.com. Elle se présente sous la forme d’une histoire à épisodes consultables, utilisant le MIDI, du héros qu’ils ont créé et appelé Karapika. Le Palais de Tokyo Paris accueille cette histoire sur son forum officiel.
Les Riches Douaniers participates in
2007
SoundLAB – Edition V
soundStory – sound as a tool for storytelling
curated by Melody Parker-Carter
2006
Edition IV – Memoryscapes
edition04.o. m’scape 12
2005
Edition III
curated by Melody Parker-Carter
2004
Edition II
curated by Melody Parker-Carter